dimanche 4 janvier 2009

2009...retour sur 2008...et Berlin

En entrant dans 2009, pour laquelle je souhaite une belle année musicale à tous, il me semble important de se retourner vers 2008.
L'actualité musicale a été riche et étonnante.
Sans vouloir faire une rubrique nécrologique, nous avons appris les disparitions de Richard Wright et d'Hector Zazou. Le décès de Daniel Caux est passé presque inaperçu. Il fut un journaliste et producteur découvreur de styles musicaux. Il est à l'origine de la venue des musiques minimalistes américaines en France et a donné la part belle à la musique électronique sur les ondes de France Musique.
Mais l'évènement majeur et positif me semble être la superbe collaboration entre Klaus Schulze et Lisa Gerrard avec leur double album Farscape paru en juin, leurs concerts de Lorelei en juillet et celui de Berlin en novembre.

Les CD- DVD issus de Lorelei nous replongent dans un moment d'exception ! Jamais je n'avais entendu si belle émotion musicale...


Le concert de Berlin fut l'occasion d'un retour aux sources pour le trio du Cosmic Cagibi. Berlin sans son mur (j'y étais allé en 1979) m'est apparue encore très fascinante. Dans les années 70, Berlin était un microcosme grouillant d'où a émergé tant de courants artistiques, dont la musique électronique. Aujourd'hui, l'architecture façonne une ville restée tristement grise, d'où surgissent quelques monuments rescapés.

Faire un "pélerinage" dans la Schwäbischestrasse, la rue de l'ancienne boulangerie qui durant plusieurs années fut le studio de Klaus Schulze, partagé avec Edgar Froese fut un moment étonnant. D'ici, sont parties les premières lueurs de la musique cosmique !


La rencontre avec Bernd Kistenmacher fut également un moment exceptionnel de partage et de renaissance. Absent depuis plusieurs années, le talent de Bernd est inaltéré, simplement inhibé ! Notre rencontre, a semble-t-il, redonné de grandes ambitions à ce talentueux et attachant musicien. L'interview de Bernd est à lire sur le Cosmic Cagibi.