mardi 27 octobre 2009

Standing ovation at La Boule Noire - Paris

...saturday 24 october 2009...
Bruno Begani and Pavle Kovacevic in first part...

and Bernd Kistenmacher.....



Organisation Cosmic Cagibi

mardi 6 octobre 2009

Klaus Schulze & Lisa Gerrard - Europa Tour 2009




Quelques images prises lors des concerts de Paris et Bruxelles. Merveilleux moments musicaux....
Some pictures taken at concerts in Paris and Brussels. Wonderful musical moments ....



mardi 8 septembre 2009

Patch Work Music, l'électronique à Française !

Patch Work Music est une association destinée à promouvoir la musique électronique progressive Française. Elle est au XXIème siècle ce que le GAMEA ou Crytal Lake étaient aux années 70/80.
A l'initiative de Bertrand Loreau et d'Olivier Briand, une quinzaine de musiciens Français se sont réunis le 22 août dernier à Nantes. L'objectif commun est de promouvoir une musique électronique française souvent délaissée par les diffuseurs, mais bien présente sur le territoire.
Cette réunion d'artistes de tous horizons a été l'occasion d'échanges fructueux et de découvertes de talents souvent ignorés.
Je reviendrais régulièrement sur l'évolution de Patch Work Music sur ce blog, notamment pour annoncer la création du site et la mise en place d'un catalogue de vente de CDs.
Patch Work Music is an association to promote the progressive french electronic music.
At the initiative of Bertrand Loreau and Olivier Briand, fifteen French musicians have given rendez-vous last August 22 in Nantes. The common aim of promoting a French electronic music often neglected by broadcasters, but this territory.
This meeting of artists of all inspirations have the opportunity for fruitful exchange and discovery of talent often ignored.
I come back regularly on developments Patch Work Music on this blog. Including announcing the creation of the site and the establishment of a sales catalog of CDs.







De gauche à droite : Bertrand Loreau, Christian Piednoir (Alpha Lyra), Bruno Christen, Charles Coursaguet, Hervé Chausson (Nightbirds), Yannick Edom (Darklion), Bernard Weadling, Olivier Briand, Frédéric Gerchambeau. Hors cadre : Jean-Christophe Allier, Franck Ziwicki, Fredéric Lapel, Jean-Michel Maurin (Electrologique), Marc Perbal (Moonsatellite), Lionel Palierne et Joël Bernard (Awenson)

Klaus Schuze & Lisa Gerrard - Europa Tour !

Le Pape de la musique électronique et la grande voix australienne se réunissent à nouveau pour une série de concerts en Europe

Thursday, 17 September 2009
Warsaw (PL),
"Royal Castle Zamek Królewski"

Saturday, 19 September 2009
Berlin (D), "Tempodrom"

Sunday, 20 September 2009
Amsterdam (NL),
"Melkweg - Rabozaal"

Tuesday, 22 September 2009
Essen (D), "Lichtburg"

Wednesday, 23 September 2009
Paris (F), "La Cigale"

Friday, 25 September 2009
Brussels (B), "Ancienne Belgique"

dimanche 19 avril 2009

Traverses 25

Traverses N° 25 vient de paraître. Je tiens à remercier tout particulièrement Cedrick Pesqué qui y a chroniqué mes CDs.

Les inconditionnels de musique électronique ont pu le découvrir grâce à la compilation Dreams of Myspace vol. 1, sortie en mai 2008. Ce CD a eu l'idée de réunir 12 artistes de Myspace, dont le français Alpha Lyra, basé à St Julien de Crempse en Dordogne. Derrière ce nom se cache Christian Piednoir, un musicien à classer parmi la grande lignée des compositeurs de musique cosmique allemande des seventies. Il aura fallu attendre le voyage à Loreley et le Festival Night of the Prog en juillet 2008 pour que Traverses rencontre ce passionné de musique et aussi grand photographe animalier (et de Klaus Schulze). En 2005 et 2006, il a enregistré deux superbes albums au studio du Roc à St Julien.
Avec Music for the Stars, nous partons pour les étoiles et la constellation de la Lyre (Alpha Lyra ou Véga, en est l'étoile principale). C'est un voyage merveilleux où l'âme est submergée par une émotion rare et profonde. Pendant plus d'une heure, nous découvrons des envolées pleines de grâce et des compositions éternelles (Bételgeuse, Altaïr, Deneb). La beauté des sons et des nappes délicates apparaissent telles un vibrant hommage au grand Klaus Schulze (époque 75/80). Musicien à double visage, ce caméléon de la vague planante n'hésite pas à explorer sous toutes ses formes un de ses morceaux : North Star ouvre l'album en mettant au premier plan des notes de piano douces, mélancoliques et minimalistes rappelant Eno. Sa version remix privilégie plutôt l'esprit et le style de Schulze, qui hantent encore les lieux avec ces choeurs envoûtants, ces cordes irréelles et cette atmosphère cosmique. Music for the Stars baigne d'une luminosité et d'une poésie qui laissent sans voix. Le CD suivant, Aquarius, a été conçu pour accompagner un ouvrage consacré aux poissons (Aquarius...Sous le signe des poissons, de Marie-Paule et Christian Piednoir - éditions Animalia). Sorti en septembre 2006, Aquarius est un appel à la sérénité (74 minutes de rêve !) où nous flottons parmi les mystères et les merveilles du monde aquatique (Batanga Reef). Les pièces les plus imposantes (entre 15 et 22 mn) comme Crystal River, Aquatic Dream ou Ocean Waves sont une invitation pour nos sens, avec un déferlement de nappes sonores poignantes et de choeurs magnifiques. Christian perpétue cet héritage laissé par Schulze et Froese, tout en développant un style minimaliste et ambiant à la Eno. Le tout est ciselé avec beaucoup de finesse. Alpha Lyra est un remarquable exemple de musique électronique à la française, émouvante et sincère.

mercredi 11 février 2009

Des nouveautés chez Spheric Music

Le label allemand Spheric Music est très orienté vers la musique électronique des années 70, et notamment vers la Berlin school. Lambert Ringlage, son manager étoffe régulièrement son catalogue de quelques perles.






Robert Schoeder
: D.MO vol.2 - A l'image de son compositeur qu'on ne présente plus : du rythme, de la finesse et de la joie de vivre !
Jiannis : Plugged et Nightsessions - Du séquenceur à gogo et une ambiance proche du Tangerine Dream du millieu des 70's.
Hypnosphere (alias Lambert & Alien Nature) : Magnetism - C'est beau et envoutant !
Lambert : Pearls - Tout ce qu'on aime dans la Berlin school !

Vous pouvez retrouver et commander ces 5 titres sur le catalogue du Cosmic Cagibi

Une interview sur le Cosmic Cagibi


C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis laissé prendre au jeu de l'interview, avec Olivier Bégué dans le rôle du journaliste connaisseur. Retrouvez-la sur le site du Cosmic Cagibi.

dimanche 4 janvier 2009

2009...retour sur 2008...et Berlin

En entrant dans 2009, pour laquelle je souhaite une belle année musicale à tous, il me semble important de se retourner vers 2008.
L'actualité musicale a été riche et étonnante.
Sans vouloir faire une rubrique nécrologique, nous avons appris les disparitions de Richard Wright et d'Hector Zazou. Le décès de Daniel Caux est passé presque inaperçu. Il fut un journaliste et producteur découvreur de styles musicaux. Il est à l'origine de la venue des musiques minimalistes américaines en France et a donné la part belle à la musique électronique sur les ondes de France Musique.
Mais l'évènement majeur et positif me semble être la superbe collaboration entre Klaus Schulze et Lisa Gerrard avec leur double album Farscape paru en juin, leurs concerts de Lorelei en juillet et celui de Berlin en novembre.

Les CD- DVD issus de Lorelei nous replongent dans un moment d'exception ! Jamais je n'avais entendu si belle émotion musicale...


Le concert de Berlin fut l'occasion d'un retour aux sources pour le trio du Cosmic Cagibi. Berlin sans son mur (j'y étais allé en 1979) m'est apparue encore très fascinante. Dans les années 70, Berlin était un microcosme grouillant d'où a émergé tant de courants artistiques, dont la musique électronique. Aujourd'hui, l'architecture façonne une ville restée tristement grise, d'où surgissent quelques monuments rescapés.

Faire un "pélerinage" dans la Schwäbischestrasse, la rue de l'ancienne boulangerie qui durant plusieurs années fut le studio de Klaus Schulze, partagé avec Edgar Froese fut un moment étonnant. D'ici, sont parties les premières lueurs de la musique cosmique !


La rencontre avec Bernd Kistenmacher fut également un moment exceptionnel de partage et de renaissance. Absent depuis plusieurs années, le talent de Bernd est inaltéré, simplement inhibé ! Notre rencontre, a semble-t-il, redonné de grandes ambitions à ce talentueux et attachant musicien. L'interview de Bernd est à lire sur le Cosmic Cagibi.